A+ A A-

Histoire et Mission

L’aventure chorale débute en 1997 et prend le nom « Le Chœur de la montagne »  en 1999.  Le Chœur voit toujours plus haut en interprétant des œuvres tirées de grands répertoires.  Attirée par le sérieux de cet ensemble musical, la firme d’ingénierie BBA lui accorde un soutien financier, des locaux et de judicieux conseils.  De cette association, Francine Lacroix est alors nommée directrice générale.

Le Chœur de la montagne se produit dans plusieurs sphères d’activités : concerts symphoniques, concerts et soirées bénéfices, participation à la vie communautaire, festivals d’été, mondial Choral, tournée en Europe, concerts et échange culturel à la Havane.

Articulées autour de sa mission, les activités du Choeur de la montagne sont depuis, nombreuses et diversifiées.

Le Choeur de la montagne lors de son concert Chants russes, église St-Matthieu, Beloeil. 

 

Noémi Raymond-Friset a joué le Caprice d'Alfredo Piatti

Nos valeurs

La qualité, le plaisir d’apprendre, l’engagement et l’esprit d’équipe

Notre vision

Maintenir une chorale de haut niveau et en accentuer le rayonnement.

Notre mission

Promouvoir la musique en interprétant du répertoire pour grand chœur classique.
Favoriser le développement d'activités musicales dans la région.

En 2000, la mise sur pied du Concours de musique classique, permet à de jeunes musiciens de 7 à 25 ans de participer à des auditions devant juges et public. Les lauréats reçoivent des bourses offertes par différents commerçants et donateurs de la région. Le Chœur de la montagne encourage les principaux lauréats en les présentant dans un concert Gala sur la scène du Centre culturel de Beloeil. 

Noémi Raymond-Friset a joué le Caprice d'Alfredo Piatti

En 2003, avec l’appui du ministère de la Culture et des communications du Québec et la ville de Belœil, Le Centre de formation artistique du Chœur de la montagne voit le jour. Plusieurs concerts d’élèves de différents professeurs de la région y sont présentés. 

Francine Lacroix et des choristes en répétition au Centre de formation artistique du Choeur de la montagne.  Photographe: Chantal Dumas

En 2008 est fondée une chorale mixte pour les jeunes de 7 à 15 ans, Les Jeunes Voix du cœur, que nous intégrons à l’occasion dans nos concerts. 

La centaine de choristes du  Chœur de la montagne permettent annuellement à plus de 50 musiciens de se produire, attirent plus de 2000 spectateurs et a un impact culturel important dans la région.  Jouissant d’une belle réputation au Québec, soit celle d’être un Chœur de grande envergure et de haut niveau, le Chœur de la montagne constitue un actif important à conserver.

Nous envisageons l’avenir avec enthousiasme et élaborons encore de grands projets musicaux pour notre collectivité.

 

 

INFO-LETTRE

Adresse courriel :


©2013 Tous droits réservés.