A+ A A-

Directeur musical et artistique

Julien Proulx

Nouvellement nommé directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville, Julien Proulx est l’un des jeunes chefs d’orchestre canadiens les plus prometteurs. Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a étudié la direction d’orchestre avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia, Julien Proulx s’est également perfectionné en Europe auprès de Kirk Trevor, Tsung Yeh, Johannes Schlaeffi et Yves Cohen.
 
Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a en outre participé à un stage en direction l’opéra au Festival di Musica da Camera en Italie.
 
Julien Proulx a dirigé à ce jour de nombreux ensembles réputés. Il a entre autres été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal avec lequel il travaille fréquemment à titre de chef invité. Il a également dirigé les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain, ainsi que les orchestres symphoniques de Laval, Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Reconnu pour sa sensibilité, sa générosité et sa polyvalence, il est aussi un chef de choeur et un arrangeur recherché.  
 
En plus de ses fonctions à Drummondville, Julien Proulx est directeur artistique et musical du Choeur de la Montagne.
 
                   Francine Lacroix et Julien Proulx
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ses récentes activitées incluent un stage de direction à l'Université de l'Illinois (États-Unis) avec Joseph Flummerfelt, ancien assistant de Leonard Bernstein, un stage de composition avec le quatuor à cordes Bozzini, spécialisés en musique expérimentale/contemporaine, plusieurs concerts avec les choeurs de l'OSM et de l'Opéra de Montréal ainsi que la sortie du premier album d'Archetype, Mission.

"Pascal G.-Berardi possède le souffle et la personnalité de quelqu’un qui n’a pas de temps à perdre et qui se donne tout entier à ce qu’il fait." CAMUZ, mai 2016

"Mission (1er album d'Archetype) est un appel à la tabula rasa, un chaos musical entièrement endossé par des musiciens qui maîtrisent évidemment leurs instruments, et l’horizon pourrait bien s’annoncer très prometteur pour eux." Le VOIR, mai 2016

Il est aussi le fondateur et directeur artistique de la Société de Concerts de Montréal (SCM), un organisme de productions de concerts dédié à la relève musicale et est chef du choeur en résidence qui y est rattaché.

Pascal est assistant-chef du Chœur de la montagne depuis septembre 2017.

 

 

 

©2013 Tous droits réservés.