CONCOURS

Le jury

Noémie Raymond-Friset, violoncelliste  :

Vouée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens), la violoncelliste Noémie Raymond-Friset jouit d’une carrière internationale diversifiée qui la mène à se produire comme chambriste et soliste avec des orchestres réputés. Du Royal Albert Hall de Londres au Festival international de Musica de Camara à Lima, son jeu passionné, sensible et raffiné l’a conduite sur quatre continents, entre autres avec les violonistes Midori et Pinchas Zukerman.  Elle a été récipiendaire du 1er Prix au Concours de musique du Choeur de la montagne.

Reconnue comme une des 30 Hot CanadianClassical Musicians under 30 par CBC, en plus de “contribuer à ériger l’édifice de la culture musicale québécoise” (Carole Trempe),Noémie est une éducatrice accomplie et expérimentée. Elle agit comme mentor de violoncelle et de musique de chambre pour le programme junior de l’Institut International de Musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique. 

Noémie joue sur le magnifique violoncelle «Ex-Curtis» de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Québec 

 

Gaspard Tanguay-Labrosse, pianiste 

Gaspard Tanguay-Labrosse a commencé le violon à l’âge de quatre ans, puis le piano à l’âge de 10 ans. Il détient un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et une maîtrise de l’Université pour la musique et les arts de la scène de Vienne. Parmi ses professeurs se trouvent entre autres Jean Saulnier, Roland Keller, Marc Durand et Christiane Claude.

Gaspard s’est distingué dans plusieurs concours. À l’automne 2004, il emporte le troisième prix à la compétition internationale Julia Crane à Potsdam dans l’état de New York. Gaspard a également obtenu des prix dans plusieurs concours québécois : mentionnons entre autres le concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le prix d’Europe. En mai 2016, il est lauréat à la Shean Competition à Edmonton.

En plus de ses activités en solo, Gaspard entretient un grand nombre de collaborations musicales, qui l’ont amené à donner des récitals à Orford, Yellowknife et Toronto. Gaspard a également  donné une tournée de concerts dans l’est du Canada avec la flûtiste Sarah Yunji Moon avec les Jeunesses Musicales du Canada en 2015. Depuis 2015, il est le pianiste officiel de la compagnie Ballet-Opéra-Pantomime, avec laquelle il s’est produit en 2017 dans le Quatuor pour la fin du temps à la salle Pierre-Mercure, et à la salle Bourgie à l’automne 2019. Il est également depuis 2019 pianiste pour le Choeur de la montagne.

Julien Proulx, chef d’orchestre 

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014, Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et a dirigé à titre de chef invité l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, Winnipeg, Laval, Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Reconnu pour sa direction énergique, sa sensibilité et sa générosité, il est aussi un chef de choeur, un arrangeur et un pédagogue recherché. Sa grande connaissance du monde choral l’amène d’ailleurs à diriger fréquemment le répertoire pour choeur et orchestre. À cet effet, Julien Proulx est aussi directeur artistique du Choeur de la Montagne et a été, pendant de nombreuses années, chef du volet Tous en choeur du Festival de Lanaudière. Violoncelliste et chanteur de formation, il s’est spécialisé en écriture musicale et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et lors de nombreux stages internationaux. www.julienproulx.com

Nous sommes d’avoir reçu des jeunes musiciens et musiciennes âgées de 6 ans à 25 ans lors du concours 2022 du Choeur de la montagne! Celui-ci fait peau neuve, et devenant le Concours de musique de la Montérégie, élargissant son territoire à toute la Montérégie. Nous n’acceptons dorénavant que des candidats habitant ou ayant grandi dans notre magnifique région. Presque tous les instruments sont dorénavant acceptés, regroupés en 4 grandes catégories : chant; piano; cordes; et finalement harpe, guitare, vent et percussions.

La finale s’est déroulé le dimanche 5 juin; et la remise de prix se déroulera lors des deux concerts Choeurs d’opéra du Choeur de la montagne prévu les samedi 18 juin et dimanche 19 juin.

Un merci tout spécial à nos commanditaires, Desjardins qui remettra le grand prix, et Canimex pour le magnifique instrument Yamaha C6 mis à notre disposition pour le concours.

 

CATÉGORIES D’ÂGE au 27 mai 2022 1ère ronde Ronde finale
Benjamin 6 à 10 ans 6 minutes maximum 12 minutes maximum
Jeunesse 11 à 14 ans 6 minutes maximum 12 minutes maximum
Sénior 15 à 19 ans 6 minutes maximum 15 minutes maximum
Sénior Chant 17 à 21 ans 6 minutes maximum 15 min (1 air d’opéra, 2 pièces au choix)
Professionnel 20 à 25 ans 10 minutes maximum 20 min max (différent de la 1ère ronde)
Professionnel Chant 22 à 28 ans 1 air d’opéra et 1 air ou mélodie/Lieder 2 airs d’opéra, 1 oratorio et 1 mélodie/Lieder

Les inscriptions sont fermées. À l’an prochain!