ÉQUIPE

Directeur musical et artistique 

Julien Proulx 

artistique@choeurdelamontagne.com

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014, Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et a dirigé à titre de chef invité l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, Laval, Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au cours de la saison 2018-2019, il fera aussi ses débuts à l’Orchestre symphonique de Winnipeg. 

Reconnu pour sa direction énergique, sa sensibilité et sa générosité, il est aussi un chef de choeur, un arrangeur et un pédagogue recherché. Sa grande connaissance du monde choral l’amène d’ailleurs à diriger fréquemment le répertoire pour choeur et orchestre. À cet effet, Julien Proulx est aussi directeur artistique du Choeur de la Montagne et a été, pendant de nombreuses années, chef du volet Tous en choeur du Festival de Lanaudière. Violoncelliste et chanteur de formation, il s’est spécialisé en écriture musicale et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et lors de nombreux stages internationaux. www.julienproulx.com

Directeur général 

Marc-Antoine d’Aragon 

directeur@choeurdelamontagne.com

Marc-Antoine d’Aragon est directeur général du Choeur de la montagne depuis août 2019. Il est aussi directeur général de l’Institut canadien d’art vocal et a occupé la direction artistique et marketing à La Société d’Art Lyrique du Royaume (3e maison d’opéra au Québec, établie depuis plus de 50 ans) durant la saison 2010-2011, puis le poste de directeur général à l’Orchestre Classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill), pendant les saisons 2016-17 et 2017-18. 

Soutenu par l’appui d’une équipe dédiée, sa compagnie La Boussole des Arts et ses portails operaop.com et artist.center accueillent plus de 500 membres en ligne. Marc-Antoine a effectué 15 ans d’études post-collégiales, soit en administration à l’UQAM (certificat) et à HEC Montréal (DESS en gestion d’organismes culturels et Maîtrise en management des entreprises culturelles), en enregistrement sonore à Musitechnic (AEC), en langues (allemand, italien, russe) et en musique à l’Université McGill Maîtrise et Diplôme d’Artiste) et à l’Université de Montréal (Baccalauréat et Doctorat). Il a soumis une thèse qui sera bientôt publiée sous forme de livre pour venir soutenir la mise en marché, le développement, la gestion et les choix de carrière des chanteurs lyriques. 

Bien qu’essentiellement basé sur une technique lyrique, ses horizons en chant sont désormais variés, interprétant tantôt la variété, le théâtre musical, la chanson française, le folklore, la mélodie, le lied et bien sûr l’opéra, et ce particulièrement avec son groupe Bohème. www.marcantoinedaragon.com

Cheffe des soirées vocales 

Gabrielle Beaulieu-Brossard 

soirees@choeurdelamontagne.com

Gabrielle Beaulieu-Brossard est chef de choeur, pianiste et violoniste.Son dynamisme et sa grande passion pour la musique et les gens, l’ont menée à participer à différents événements aussi bien en musique classique qu’en jazz et en musique du monde. En 2019, elle s’est produite dans plusieurs festivals dont Rythmes d’Afrique et le Festival Orientalys.

Formée premièrement en violon classique, elle a terminé des études en musicologie à l’Université de Montréal en 2016 avant de compléter un baccalauréat en piano jazz à l’Université Concordia, en 2020.

Elle poursuit actuellement des études à la maîtrise en direction chorale à l’Université McGill et elle est directrice artistique du Chœur des Berges et assistante-chef de l’Ensemble vocal les Voix Ferrées. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, elle effectue actuellement une recherche sur la musique Gospel. C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe du Chœur de la Montagne en 2021 afin de fonder un choeur plus inclusif et sans audition.

Pianiste accompagnateur 

Gaspard Tanguay-Labrosse

Gaspard Tanguay-Labrosse a commencé le violon à l’âge de quatre ans, puis le piano à l’âge de 10 ans. Il détient un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et une maîtrise de l’Université pour la musique et les arts de la scène de Vienne. Parmi ses professeurs se trouvent entre autres Jean Saulnier, Roland Keller, Marc Durand et Christiane Claude. Gaspard s’est distingué dans plusieurs concours. À l’automne 2004, il emporte le troisième prix à la compétition internationale Julia Crane à Potsdam dans l’état de New York. Gaspard a également obtenu des prix dans plusieurs concours québécois : mentionnons entre autres le concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le prix d’Europe. En mai 2016, il est lauréat à la Shean Competition à Edmonton. 

En plus de ses activités en solo, Gaspard entretient un grand nombre de collaborations musicales, qui l’ont amené à donner des récitals à Orford, Yellowknife et Toronto. Gaspard a également donné une tournée de concerts dans l’est du Canada avec la flûtiste Sarah Yunji Moon avec les Jeunesses Musicales du Canada en 2015. Depuis 2015, il est le pianiste officiel de la compagnie Ballet-Opéra-Pantomime, avec laquelle il s’est produit en 2017 dans le Quatuor pour la fin du temps à la salle Pierre-Mercure, et à la salle Bourgie à l’automne 2019. Il est également depuis 2019 pianiste pour le Choeur de la montagne.