Mission et historique

Mission

Promouvoir la musique en offrant des loisirs musicaux inclusifs et dynamiques, qui permettent à leurs membres d’exprimer leur créativité artistique, de développer leur sentiment d’appartenance à un groupe et briser l’isolement.

Promouvoir l’appréciation de la musique par le biais de performances musicales de qualité.

Enrichir la communauté en rendant la musique accessible à tous, autant la pratique de la musique que sa découverte en tant que public.

 

1. PROMOUVOIR L’ART MUSICAL en organisant des concerts, événements musicaux et concours de musique, accessibles au public (faire aimer la musique dans la communauté).

2. DÉVELOPPER DES TALENTS DE TOUS ÂGES en offrant des pratiques régulières de grande qualité, des ateliers et des formations dirigés par des professionnels du chant choral hautement qualifiés.

3. FAVORISER L’INCLUSION en permettant à toute personne d’accéder au bienfaits du chant choral promu par la SMVdR indépendamment de son niveau d’expérience musicale.

4. COLLABORER AVEC LA COMMUNAUTÉ en établissant des partenariats avec d’autres organisations culturelles et artistiques de la Vallée-du-Richelieu et de la Montérégie (par exemple des orchestres classiques), afin d’enrichir son offre artistique et de contribuer au dynamisme culturel de ces régions.

5. INSPIRER et DIVERTIR en offrant des performances musicales de haute qualité qui suscitent l’émotion, inspirent le public et favorisent le bien-être mental des auditeurs et des choristes.

6. Faire preuve de BIENFAISANCE en rejoignant des publics de DIVERS HORIZONS : en variant la nature des événements qu’elle offre, la Société musicale rejoint  des publics, nantis, moins nantis, jeunes, vieux, confinés à leur RPA, des jeunes familles, des gens initiés à la musique ou complètement néophytes afin de rendre l’art accessible à tous.

Historique

L’aventure chorale débute en 1997 et prend le nom « Le Choeur de la Montagne » (CdlM) deux ans plus tard. Le Choeur oeuvre  dans la région de Beloeil et Mont-Saint-Hilaire et accueille chaque année près de cent choristes d’un peu partout en Montérégie.

Dès 1999, le CdlM met sur pied un concours de musique destiné aux jeunes instrumentistes (et maintenant chanteurs) de 6 à 25 ans. Très prisé, le concours vise à offrir un tremplin aux jeunes talents musicaux de la Montérégie et une occasion de produire devant des juges et un public aguerris.

En 2022, une activité chorale plus inclusive, sans audition et sans pression voit le jour : Les Soirées vocales. Celles-ci sont animées et dirigées par la cheffe Gabrielle Beaulieu-Brossard.

Puis, à l’été 2024, l’entité du Choeur de la Montagne, avec les Soirées vocales, fusionne avec les Jeunes Voix du Coeur pour devenir la Société musicale de la Vallée-du-Richelieu (SMVdR), maintenant la plus grande organisation chorale au Québec!

Soutenu par la Caisse Desjardins Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et par de nombreuses entreprises de notre région, la Société se produit dans plusieurs sphères d’activités depuis sa fondation en 1997 : activités de loisir artistique de divers niveaux et inclusifs, rassemblements festifs pour la communauté, concerts symphoniques, événements bénéfices, participation à la vie communautaire, concerts en foyers de personnes âgées, festivals d’été, participation au Mondial Choral, tournée de concerts et participation à des festivals en France, Belgique, Italie et Provence, échange culturel à la Havane, accueil de chefs étrangers, cours de technique vocale, cours de théorie musicale, concerts conjoints avec des chorales amateures de la région, collaborations avec des orchestres, répétitions publiques gratuites et concerts non-officiels offertes aux populations qui ne peuvent pas se déplacer à nos grands concerts.

***

Cette fusion permet au nouvel organisme de développer de façon encore plus active le milieu musical de la Vallée-du-Richelieu. La nouvelle Société musicale a de grands projets de développement en tête, dont créer un chœur pour les travailleurs saisonniers, une chorale parents-enfants et nombre d’autres projets musicaux fédérateurs.

Par le chant et la musique, la Société musicale souhaite mettre en place des activités porteuses qui facilitent la socialisation et l’intégration de gens provenant de différents milieux et de différentes générations et ainsi transformer positivement la Vallée-du-Richelieu.