Concerts

DÉCEMBRE 2025

À  l’Église Saint-Matthieu, Beloeil
Le Grand concert Desjardins réunira

 

sous la captivante direction de Catherine Le Saunier
le Choeur de la Montagne
en compagnie des Jeunes Voix du Coeur
avec la voix magnifique de Ruben Brutus, ténor et chef des Jeunes Voix
ainsi que l’accompagnement somptueux de Denis-Alain Dion
et d’Anne-Marie Robidoux au piano 
 

Programme du concert

Gounod – Messe en l’honneur de Sainte-Cécile

  •   Credo
  •   Benedictus
  •   Agnus Dei
  •   Domine Salvum
  •   Gloria

Fauré – Cantique de Jean Racine

Dompierre – Recordare (extrait du Requiem*)

Bouquet de pièces offert par les Jeunes Voix du Coeur

Anonyme XVe siècle – Conventry Carol (arr. Martin Fallas Shaw)

Gruber – Sainte nuit (arr. bernard Dewagtere)

Trad. et Pachelbel – Le premier Noël et Canon

*Ce mouvement du Requiem de François Dompierre a été chanté par Ruben Brutus et un petit ensemble professionnel lors des funérailles de Jacques Dubois, un des choristes fondateurs du Choeur de la Montagne, décédé à l’été 2025. Ce moment en est un de commémoration, repris par le Choeur entier en compagnie de Ruben, pour un être qui nous était cher.

Billetterie

Exceptionnellement cette année, le seul moyen de se procurer des billets pour le concert de décembre est via les caisses Desjardins de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.

Vous désirez entendre le Choeur et n’êtes pas membre Desjardins? Venez nous entendre le 11 janvier 2026 à la Maison symphonique de Montréal, avec grand orchestre ! (Voir infos ci-bas.)

Ruben Brutus, ténor et chef des jeunes Voix du Coeur

Ruben Brutus est un ténor et chef de chœur, passionné par l’éducation musicale.  Avec plus de 13 années d’expérience dans l’enseignement de la musique au primaire et au secondaire à Montréal, il a toujours su transmettre sa passion aux élèves. Ruben détient deux Baccalauréats en interprétation chant, l’un en jazz et l’autre en chant classique, obtenus respectivement à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Sa formation a également été enrichie par plusieurs projets en direction de chœur de chambre, d’ensembles jazz vocaux et notamment une formation en direction d’orchestre lors d’un échange avec l’Université McGill. Tout récemment il a complété la certification EFP de Estill Voice International qui consiste en une formation vocale concise, qui identifie les différentes composantes anatomiques du larynx, une spécialisation qui est maintenant un atout pour lui.

 

Ruben a débuté sa carrière musicale comme choriste au sein du Jireh Gospel Choir, où il a passé six années mémorables.  En 2012, la composition d’une œuvre lui a valu le prix Gospel Song of the Year par GMA Canada. 

En tant que chef de chœur, il a dirigé de nombreuses chorales dans divers établissements scolaires, partageant sa passion pour la musique et inspirant ses élèves à explorer leur potentiel musical.

En 2016, Ruben a intégré l’équipe enseignante de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, où il a rapidement gravi les échelons pour devenir coordinateur de la formation musicale après cinq années de dévouement.  Juillet 2024, en quête de liberté artistique, il quitte et choisit de se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste interprète.   Ainsi, la direction chorale demeure toujours une belle avenue d’épanouissement.

Depuis 2017, il collabore à la direction musicale des Petites Voix du Plateau, où il dirige les choristes et contribue à leur épanouissement musical. En 2021, il a pris le rôle de directeur musical de Montréal Steppers, une organisation artistique qui célèbre la culture et les arts, ancrée dans ses racines africaines. Il est également directeur artistique du Chœur le Carillon, une chorale communautaire “pop” bien établie à Repentigny, avec laquelle le plaisir est au rendez-vous année après année . “Le vécu dans leur voix m’inspire tellement” dit-il.

En 2023, Ruben a été convié en tant que chef invité au festival Enchantons-Nous à Joliette, un événement choral qui rassemble plus de 300 jeunes de la région. La même année, il a également été chef invité au festival Chorissimo, organisé par l’Alliance Chorale du Québec. Son parcours continue d’être jalonné de nombreuses expériences enrichissantes en direction de chœur et en tant que choriste professionnel polyvalent.

Ruben Brutus se distingue par son désir de promouvoir la musique dans ces différents styles. Cette année, il a été de nouveau sollicité par l’Alliance Chorale du Québec pour diriger un atelier de musique de film lors du prochain festival Enchantons-Nous, une expérience qui anime sa passion et le pousse à toujours se dépasser une fois de plus.

Denis-Alain Dion, pianiste et organiste

Il a complété une maîtrise à l’Université McGill comme pianiste collaborateur auprès de M. Michael McMahon. Il a entre autre participé comme coach à l’opéra Louis Riel de Harry Sommers marquant le centième anniversaire de la faculté de musique McGill. Denis Alain a été répétiteur pour le Studio d’Opéra de McGill et a accompagné à plusieurs occasions à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.  Il a suivi une formation en chant au centre Option-voix avec Murielle Matteau, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne du Conservatoire de Montréal. 

Denis est présentement directeur musical du Chœur Classique du Richelieu et pianiste accompagnateur pour le chœur de la Montagne dirigé par Catherine Le Saunier ainsi que Les Myosotis dirigé par Lorraine Gariépy. Il a accompagné de nombreuses productions de style et de répertoire différent, allant du populaire, du jazz jusqu’à l’opéra contemporain.

Comme pianiste, Denis Alain travaille auprès de Mariko Sato l’approche Taubman. Cette technique se fonde sur une analyse innovatrice des mouvements biomécaniques afin de se libérer de toutes tensions inutiles. Ces connaissances offrent aux pianistes la possibilité de repousser les limites techniques ainsi que d’améliorer, voire même de guérir les blessures liées au jeu du piano.
Nommé organiste titulaire de la paroisse de Saint-Hubert à l’âge de 14 ans, Denis Alain y acquiert une formation pratique de l’accompagnement des chanteurs, de l’harmonisation, de l’improvisation, de la direction et même de la composition. Il a étudié auprès de Réjean Poirier et Jean Lebuis. Il occupe présentement le poste d’organiste titulaire et maître de chapelle de l’église Sainte-Famille à Boucherville où trône l’exceptionnel orgue Casavant Frères opus 3749.

En 2006, il participait à la création de la maison C.A.M.I. qui a produit de nombreux concerts et formations pour les chanteurs sur la Rive Sud de Montréal (www.maisoncami.com).
Parallèlement à ses activités de pianiste, Denis Alain développe un intérêt pour la composition. Il a écrit plusieurs œuvres chorales dont une quinzaine de messes, des motets sacrés, une cantate dédiée à Yves Garand et au chœur Ambiance Le Cycle de l’Équilibre (2011); une cantate pour chœur et orchestre Toutes ces voix pour la chorale Sympholies Vocales (2015) et une Cantate de Noël (2014) pour le chœur Ad Hoc dont il est le directeur musical. Denis Alain compte plusieurs disques à son actif : 3 Messes de ses compositions; La forêt enchantée de ses œuvres profanes; Portrait avec le baryton Denis Couturier de Broadway et chansons françaises.

Anne-Marie Robidoux, pianiste

Anne Marie Robidoux est titulaire de diplômes en Piano interprétation et en Allemand de l’Université Belmont à Nashville aux États-Unis. Elle détient aussi une Maîtrise en musique du programme de Piano Collaboratif de l’École des Arts de l’Université de Caroline du Nord (UNCSA) et une Maîtrise en Gestion des arts de l’Université Carnegie Mellon.
Anne Marie aime les collaborations de toutes sortes et a joué à travers les États-Unis et en Europe dans de nombreux festivals, conférences et concours. Avant de poursuivre ses études en Gestion des arts, elle a travaillé comme accompagnatrice à l’UNCSA et à l’Université d’État d’Austin Peay (Tennessee).

Elle a étudié à la Hochschule fur Musik (Université de musique) de Dresde, en Allemagne, et a été assistante d’enseignement Fulbright à Graz, en Autriche. Après avoir immigré au Canada, Anne Marie a travaillé comme pianiste/coach indépendante à Montréal, elle a donné des cours de piano et elle a dirigé une chorale communautaire d’église. Elle est récemment revenue au Québec après avoir vécu à Toronto et elle a hâte d’explorer le paysage musical de sa nouvelle ville, Beloeil, où elle vit avec son mari et leurs trois enfants.

Catherine Le Saunier, cheffe

Cheffe de chœur établie, œuvrant dans la grande région de Montréal depuis 2005, Catherine Le Saunier dirige actuellement l’Harmonie vocale de St-Hyacinthe ainsi que le Chœur de la Montagne de Mont-Saint-Hilaire où elle a été sélectionnée pour succéder à Julien Proulx à la fin de la saison 2021-2022.

Au cours des dernières années, elle a dirigé ou collaboré avec La clique vocale, les chœurs et orchestres de l’école F.A.C.E., les McGill Conservatory Singers, le Chœur classique de Montréal et l’Institut canadien d’art vocal de Montréal.

Souvent sollicitée pour diriger des chœurs lors de projets aussi variés qu’originaux, Catherine fonde en 2015 le Chœur du moment – Montréal, ensemble à géométrie variable qui deviendra notamment le chœur en résidence pour Chloé Sainte-Marie et participera à divers enregistrements et prestations inusitées.

De par son expérience très diversifiée d’enseignante, de cheffe auprès de jeunes et d’adultes et d’interprète, Catherine Le Saunier possède une vision très vaste du milieu de la musique amateure et professionnelle au Québec. Combinée à un grand sens de la pédagogie et une vaste connaissance de la technique vocale, cela fait d’elle une collaboratrice éclairée et une cheffe et musicienne appréciée de ses pairs et de ses choristes.

 

JANVIER 2026

Gounod et Saint-Saëns - Contrastes et splendeurs à la française

Dimanche 11 janvier 2026, Maison symphonique de Montréal

Le Choeur de la Montagne, en compagnie de l’Orchestre symphonique de l’Isle et de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe, vous convie à un grand concert symphonique dans la plus belle salle de concert de la province. Nous en sommes fort excités!

Plus de 240 artistes sur scène, un répertoire magistral : c’est un rendez-vous à ne pas manquer!