Notre équipe

Équipe artistique du Choeur de la Montagne

Le choeur de la Montagne est mené par une équipe artistique d’exception, qui permet au Choeur d’offrir des prestations de grande qualité. 

Catherine Le Saunier, cheffe et directrice artistique

Cheffe de chœur établie, œuvrant dans la grande région de Montréal depuis 2005, Catherine Le Saunier dirige actuellement l’Harmonie vocale de St-Hyacinthe ainsi que le Chœur de la Montagne de Mont-Saint-Hilaire où elle a été sélectionnée pour succéder à Julien Proulx à la fin de la saison 2021-2022.

Également violoncelliste formée au Conservatoire de musique de Québec et pédagogue dans l’âme, Catherine Le Saunier se fait un devoir de mener parallèlement une carrière de cheffe, d’interprète et d’enseignante.


Au cours des dernières années, elle a dirigé ou collaboré notamment avec l’Opéra de Trois-Rivières, l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), les choeurs et orchestres de l’école F.A.C.E. à Montréal, la Clique vocale, les McGill Conservatory Singers et le Choeur classique de Montréal.

Souvent sollicitée pour diriger des chœurs lors de projets aussi variés qu’originaux, Catherine fonde en 2015 le Chœur du moment – Montréal, ensemble à géométrie variable qui deviendra notamment le choeur en résidence pour Chloé Sainte-Marie et participera à divers sessions d’enregistrement et prestations inusitées.

Ayant terminé en 2013 sa maîtrise en direction de choeur sous la supervision de Robert Ingari à l’Université de Sherbrooke, Catherine a le souci de se perfectionner constamment. Elle participe ainsi à plusieurs classes de maître en direction avec notamment les chefs de chœur Bernard Têtu de Lyon, Nestor Zadoff de Buenos Aires, Catherine Simonpietri de Paris et Simon Carrington de Londres. Elle se forme aussi en direction d’orchestre auprès de Gilles Auger et l’Orchestre symphonique de Lévis, Markand Thakar à Berlington et Grzegorz Nowak lors d’un stage à Berlin en 2019.

Côté violoncelle, Catherine accompagne divers auteurs-compositeurs sur scène et en studio et participe à des projets de musiques improvisées ou expérimentales. Elle est également titulaire de la charge d’enseignement en violoncelle pop à l’Université du Québec à Montréal et en violoncelle jazz au cégep de St-Laurent.

De par son expérience très diversifiée d’enseignante, de cheffe auprès de jeunes et d’adultes et d’interprète, Catherine Le Saunier possède une vision très vaste du milieu de la musique amateure et professionnelle au Québec. Combinée à un grand sens de la pédagogie et une vaste connaissance de la technique vocale, cela fait d’elle une collaboratrice éclairée et une cheffe hautement appréciée de ses pairs et de ses choristes.

Francis Guérard, chef assistant

Francis Guérard a fait ses études collégiales avec Lorraine D. Desmarais. Il a poursuivi son cursus en violon avec Vladimir Landsman et en chant avec Yolande Parent, à l’Université de Montréal. Il a également profité de plusieurs années d’études en percussions classiques auprès de Chantal Simard, ainsi que d’un an en direction d’orchestre avec Paolo Bellomia.

Depuis plusieurs années, il enseigne le violon, le chant, la guitare et la percussion à l’École de musique de Saint-Hubert et à l’École de musique du Presbytère à Upton. En plus de l’enseignement auprès des élèves, il fait de nombreux arrangements.

En 2006, il a d’abord été chef de pupitre de la section de ténors du chœur Anima Musica, dirigé par Geneviève Boulanger. Puis, en septembre 2014, on lui a confié la responsabilité d’assistant à la direction musicale. Depuis juin 2016, il assure la direction musicale du chœur. Il poursuit son cheminement vocal et musical par une variété d’expériences chorales, abordant le répertoire profane et sacré, les œuvres a cappella et avec orchestre. Il est également assistant-chef du Chœur de la montagne à Beloeil. 

Musicien polyvalent, il fait partie du groupe Saltarello depuis 2019 et de La Tournée du bonheur depuis 2010. Il a également été membre de la compagnie DynamO Théâtre, entre 2012 et 2018, avec laquelle il a joué dans de nombreuses villes au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Denis-Alain Dion, pianiste accompagnateur

Musicien aux talents multiples, Denis Alain joue autant le piano que l’orgue, s’intéresse particulièrement au chant lyrique et compose.

Denis Alain a complété une maîtrise à l’Université McGill comme pianiste collaborateur auprès de M. Michael McMahon. Il a entre autre participé comme coach à l’opéra Louis Riel de Harry Sommers marquant le centième anniversaire de la faculté de musique McGill. Denis Alain a été répétiteur pour le Studio d’Opéra de McGill et a accompagné à plusieurs occasions à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a suivi une formation en chant avec Murielle Matteau, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne du Conservatoire de Montréal.

 

Denis Alain a accompagné de nombreuses productions de style et de répertoire différent, allant du populaire jusqu’à l’opéra contemporain. Cette versatilité en fait un collaborateur recherché autant par les chorales que les chanteurs solistes dont il s’est spécialisé, ainsi que les instrumentistes.

Comme pianiste, Denis Alain travaille présentement auprès de Mariko Sato l’approche Taubman. En se fondant sur une analyse des mouvements naturels du corps, cette technique permet au pianiste de gagner en endurance, en contrôle du toucher et en liberté expressive.

Nommé organiste titulaire à l’âge de 14 ans, Denis Alain y acquiert une formation pratique de l’accompagnement des chanteurs, de l’harmonisation, de l’improvisation, de la direction et même de la composition. Il a étudié l’orgue auprès de Réjean Poirier et Jean Lebuis. Il occupe présentement le poste d’organiste titulaire et maître de chapelle à l’église Sainte-Famille de Boucherville où trône l’exceptionnel orgue Casavant Frères opus 3749.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Denis Alain développe un intérêt pour la composition. Il a écrit plusieurs œuvres chorales dont une quinzaine de messes, des motets sacrés et cantates, un Requiem pour choeur et orchestre, plusieurs pièces instrumentales. Denis Alain compte plusieurs disques à son actif : 3 Messes de ses compositions; Les Complies d’après la liturgie des heures; La forêt enchantée de ses œuvres profanes vocales; disponibles sur les plateformes numériques.