Équipe artistique

Directrice musicale et artistique 

Catherine Le Saunier

artistique@choeurdelamontagne.com

Cheffe de choeur établie, oeuvrant dans la grande région de Montréal depuis 2005, Catherine Le Saunier dirige actuellement l’Harmonie vocale de St-Hyacinthe ainsi que le Choeur de la Montagne à Beloeil, où elle a été sélectionnée pour succéder à Julien Proulx à la fin de la saison 2021-2022. Au cours des dernières années, elle a dirigé ou collaboré avec La clique vocale, les choeurs et orchestres de l’école F.A.C.E., les McGill Conservatory Singers, le Choeur classique de Montréal et l’Institut canadien d’art vocal de Montréal. D’abord violoncelliste formée au Conservatoire de musique de Québec, Catherine Le Saunier se fait un devoir de mener parallèlement une carrière d’interprète, d’enseignante et de cheffe. Elle est d’ailleurs professeure de violoncelle-pop à l’UQÀM ainsi que de violoncelle jazz au Cégep de St-Laurent. C’est en effet sur la scène pop, jazz et improvisée qu’elle a développé son expertise d’interprète autant sur scène qu’en studio, avec des artistes de la scène populaire canadienne au cours des 20 dernières années. Catherine fait ses premières armes en direction dans les camps musicaux et dans les écoles primaires et secondaires de la province, puis, elle termine en 2013 une maîtrise en direction de choeur sous la supervision de Robert Ingari à l’Université de Sherbrooke. Ayant le souci de se perfectionner constamment, elle participe à diverses classes de maître en direction avec notamment les chefs de choeur Bernard Têtu de Lyon, Nestor Zadoff de Buenos Aires, Catherine Simon Pietri de Paris et Simon Carrington de Londres, ainsi que les chefs d’orchestres Gilles Auger à Lévis et Grzegorz Nowak lors d’un stage à Berlin en 2019. Grâce à son expérience très diversifiée d’enseignante, de cheffe auprès de jeunes et d’adultes et d’interprète, Catherine Le Saunier possède une vision très vaste du milieu de la musique amateure et professionnelle au Québec, ce qui fait d’elle une collaboratrice éclairée et une cheffe et musicienne appréciée de ses pairs et de ses choristes.

Cheffe des soirées vocales 

Gabrielle Beaulieu-Brossard 

soirees@choeurdelamontagne.com

Gabrielle Beaulieu-Brossard est chef de choeur, pianiste et violoniste.Son dynamisme et sa grande passion pour la musique et les gens, l’ont menée à participer à différents événements aussi bien en musique classique qu’en jazz et en musique du monde. En 2019, elle s’est produite dans plusieurs festivals dont Rythmes d’Afrique et le Festival Orientalys.

Formée premièrement en violon classique, elle a terminé des études en musicologie à l’Université de Montréal en 2016 avant de compléter un baccalauréat en piano jazz à l’Université Concordia, en 2020.

Elle poursuit actuellement des études à la maîtrise en direction chorale à l’Université McGill et elle est directrice artistique du Chœur des Berges et assistante-chef de l’Ensemble vocal les Voix Ferrées. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, elle effectue actuellement une recherche sur la musique Gospel. C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe du Chœur de la Montagne en 2021 afin de fonder un choeur plus inclusif et sans audition.

Pianiste accompagnateur 

Denis-Alain Dion

Musicien aux talents multiples, Denis Alain joue autant le piano que l’orgue, s’intéresse particulièrement au chant lyrique et compose.  

Il a complété une maîtrise à l’Université McGill comme pianiste collaborateur auprès de M. Michael McMahon. Il a entre autre participé comme coach à l’opéra Louis Riel de Harry Sommers marquant le centième anniversaire de la faculté de musique McGill. Denis Alain a été répétiteur pour le Studio d’Opéra de McGill et a accompagné à plusieurs occasions à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a suivi une formation en chant au centre Option-voix avec Murielle Matteau, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne du Conservatoire de Montréal.

Denis Alain a accompagné de nombreuses productions de style et de répertoire différent, allant du populaire, du jazz jusqu’à l’opéra contemporain.

Comme pianiste, Denis Alain travaille présentement auprès de Mariko Sato l’approche Taubman. Cette technique se fonde sur une analyse des mouvements biomécaniques. Ces connaissances offrent aux pianistes la possibilité de repousser les limites techniques ainsi que de réparer les blessures liées au jeu du piano.

Nommé organiste titulaire de la paroisse de Saint-Hubert à l’âge de 14 ans, Denis Alain y acquiert une formation pratique de l’accompagnement des chanteurs, de l’harmonisation, de l’improvisation, de la direction et même de la composition. Il a étudié auprès de Réjean Poirier et Jean Lebuis. Il occupe présentement le poste d’organiste titulaire de l’église Sainte-Famille à Boucherville où trône l’exceptionnel orgue Casavant Frères opus 3749.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Denis Alain développe un intérêt pour la composition. Il a écrit plusieurs œuvres chorales dont une quinzaine de messes, des motets sacrés, une cantate dédiée à Yves Garand et au chœur Ambiance Le Cycle de l’Équilibre (2011); une cantate pour chœur et orchestre Toutes ces voix pour la chorale Sympholies Vocales (2015). Denis Alain compte plusieurs disques à son actif : 3 Messes de ses compositions; Les Complies d’après la liturgie des heures; La forêt enchantée de ses œuvres profanes.